Peinture : explorer les couleurs pour les tout-petits

explorer les couleurs

Autant de dessins sont réalisés par votre enfant. Plus il gribouille de beaux dessins, plus vous en êtes fière et vous ne cessez de les accrocher sur votre réfrigérateur. Les couleurs qu’il choisit pour ses ouvrages sont tous des messages à décoder entre les lignes! En effet, il parle par ses dessins!

Explorer les couleurs en 4 étapes

  • Sur une table qui ne craint pas les tâches, on fixe les carrés de feuilles aquarelle avec un ruban adhésif.

Il faut bien prendre soin de positionner l'adhésif de manière bien parallèle au papier en laissant une marge d'1 cm de chaque côté. Cette marge est ce qui permet de créer un cadre blanc qui fera ressortir la création des enfants.

  • Manipuler les couleurs

Il convient de choisir deux couleurs primaires avec l'enfant (par exemple rouge + jaune, bleu + jaune, bleu + rouge). Il faut ensuite laisser l'enfant jouer avec ces deux couleurs en s’amusant à glisser le pinceau sur la feuille de papier : mélanger les couleurs et observer les effets de ces mélanges...

Pour jouer avec les teintes, ça se fait avec une seule couleur plus ou moins claire (selon qu'on utilise plus ou moins d'eau pour diluer la couleur).

  • Peinture

La consigne consiste à couvrir la feuille. Ça ne fait rien s’il dépasse le ruban adhésif.

4- Dès que la peinture devient sèche, on pourra décoller délicatement le ruban adhésif. Il suffit de placer les petites créations sous presse (1 dictionnaire par exemple) pour les aplatir.

Les carrés de couleurs peuvent ensuite être encadrés ou collés sur des cartes pour réaliser de jolies cartes de vœux...

La boite des secrets

Munissez votre enfant d’une grande boite avec un couvercle. Sur les côtés, découpez des trous assez grands pour que les enfants puissent glisser leurs mains à l’intérieur et retirer des objets. Dans la boite, déposez des objets de couleur orange ayant différentes textures, par exemple des balles, de la pâte à modeler, des bouts de différents tissus, une orange avec pelure, un toutou, des plumes, un hochet… Laissez les poupons et les trottineurs explorer les objets en plongeant leurs mains dans la boite et retirez les objets pour les observer.

Animer le dîner et les collations

Pour cette activité vous pouvez prévoir des aliments orange pour embellir vos collations et diners pendant la semaine. Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez penser à offrir du jus d’orange ; des oranges ; des pêches, des carottes…