La Provence est réputée à être attachée à ses traditions. L’installation et la décoration de crèche de Noël font figure d’institution dans les villages. Originaires de Provence, les santons, des figurines en argile et très colorées, occupent une place de choix dans le décor. La Maison Fouque, grâce à ses créations, est la dépositaire de la tradition de Noël en Provence qui se perpétue à travers les générations.
La Maison Fouque à travers l’Histoire
La famille Fouque compte 4 générations de santonniers. L’atelier Les Santons Fouque a été créé en 1934 à Aix-en-Provence. À partir de la Foire de Sainte-Barbe, célèbre dans la région, une foire aux santons est lancée. En 1952, la création « Le Coup de Mistral » inspirée de la position des personnes luttant contre le vent, assoit la notoriété internationale de la Maison Fouque en matière de décoration de crèche. Titulaire du label « Meilleur ouvrier de France », la Maison fait connaître l’art du Santon, les traditions et coutumes régionales hors des frontières de l’Hexagone. En 2010, la maison Fouque prend le nom « Atelier d’Art de France ».
Les santons, un élément de décoration de crèche incontournable
En Provence, la fête de la Nativité a une signification particulière. Dans une crèche provençale, les santons viennent s’ajouter aux traditionnels personnages bibliques et animaux de l’étable. Sortis du spectacle La Pastorale Maurel, les personnages typiques d’un village de Provence prennent alors place dans la décoration de crèche. Il s’agit de l’aveugle, du bohémien, du couple Margarido et Jourdan, du rémouleur, des frères Bartoumiou et de Pistachié. D’autres personnages caractéristiques de la vie provençale du 19e siècle viennent renforcer ce décor. Les santons créés à cet effet représenteront : la femme à la Lavande, le Marchand de poteries, les Bergers et Bergères et d’autres personnages.
Ces personnages sont fabriqués avec de l’argile très fine de la région et sont disponibles en 6 ou 9 cm selon votre choix.
Les autres décors de crèches à recommander
Noël est l’occasion pour la décoration de crèche qui rappelle la Nativité. En plus des santons, les personnages bibliques et animaux d’étable, d’autres éléments peuvent s’y ajouter. On peut y trouver un buisson fleuri aux couleurs de lavande ou une rangée de compositions florales fleurs hautes en couleur. En format miniature, cyprès, pin et olivier sont les espèces qui inspirent le plus les artisans. Sans fausse note, un lavoir, un tonneau et un cheval de trait avec son charreton d’attelage s’intégreront à ce décor. Par ailleurs, l’étable fait l’objet d’une attention particulière. Il peut être à une ou deux pentes et construit en argile, liège ou plâtre. Sinon, on peut opter pour un modèle qui se présente sous la forme de cabanon, avec l’étable adossée au logis.